Chantiers de percée, chantiers d'implication mais avant tout chantier de raison

5/8/2009

Il existe deux grands types de chantiers en amélioration continue. Les chantiers d'implication et les chantiers de percées. 

Les premiers sont de type participatif et nécessitent de travailler en étroite collaboration avec le personnel du GAMBA. Il s'agit principalement des outils de type 5S et TPM. Ces chantiers s'effectuent la plupart du temps sur le terrain et l'état d'esprit ainsi que la volonté de tous sont nécessaires à la réussite du chantier ainsi qu'à sa pérennisation. Ces chantiers permettent lorsqu'ils sont bien menés, d'augmenter la performance générale de l'entreprise, mais surtout de montrer aux personnels productifs l'importance des outils de l'amélioration continue. Le respect des bonnes pratiques mises en place lors de ces chantiers permettront la mise en place de nouveaux standards de travail.

Les seconds sont des chantiers menés par des groupes projets et sont le plus souvent éphémères. En effet, ces chantiers sont généralement conclus par la mise en place d'une nouvelle organisation de travail que le personnel du GAMBA se doit d’appliquer, tout en ne négligeant pas sa participation afin d'avoir leur confiance dans la mise en place de cette nouvelle organisation. 

Lors de la mise en place de chantier d'amélioration, il faut ainsi éviter les situations où l'échec d'un chantier est considéré comme étant seulement celui de la hiérarchie. La réussite ou l'échec d'un chantier doit être celui de tous et la valorisation du personnel dans la réussite d'un projet doit être bien supérieure que la dévalorisation de celui-ci lors d'un échec. En effet, un personnel valorisé par sa hiérarchie se montrera plus productif et plus ouvert au changement.

Les premiers chantiers sont "poussés" par les experts AC ou la Direction auprès des opérationnels. Il faut qu'ils soient ensuite "tirés" par ceux-ci, signe que la culture change.

Lors de la mise en place d'un chantier, il ne faut pas limiter celui-ci à la stricte application d'un outil. En effet, les outils ne sont que des appuis théoriques, des bases de travail qu'il faut adapter à chaque situation.


Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

Comments

Richard Blake, le 23-09-2012 à 07:54:22 :

Richard Blake

The latter are projects undertaken by groups and projects are often ephemeral

Dubai marina

Adam Luis, le 23-09-2012 à 01:48:07 :

Adam Luis

En effet, un personnel valorisé par sa hiérarchie se montrera plus productif et plus ouvert au changement.

Leed Certification

, le 11-03-2014 à 06:03:30 :

A

En effet, un personnel valorisé par sa hiérarchie se montrera plus productif et plus ouvert au changement.

| Contact author |