La philosophie KAIZEN

5/8/2009

Le KAIZEN n'est pas une méthode en lui-même, C’est avant toute chose une philosophie de vie qui consiste à ne jamais se satisfaire de la situation actuelle. Le KAIZEN regroupe différentes méthodes énoncé auparavant à savoir les 5S, Le SMED, le TQM, la TPM, les 3 MU ainsi que les chantiers HOSHIN.

 

Ce sont des méthodes très performantes qui n’ont pas nécessairement de synchronisation entres elles et qui ne sont pas construite autour d'un modèle mathématique.

Cette philosophie à du mal à être mise en pratique dans les entreprises française car beaucoup de responsable d'entreprise ne voie pas les gains apportés par ces différentes méthodes. Le KAIZEN, ou l'amélioration par petits pas, est souvent considéré comme superflu. Cependant, les entreprises mettent en place des outils du KAIZEN par "effet de mode" ou benchmark d'une entreprise et les chantiers sont souvent débuter mais ont du mal à aboutir (Ont oublis souvent que le 5S en entreprise se réalise en 5 étapes et que la plupart du temps, seul les trois premières sont mises en place nécessitant la remise en place d'un chantier complet peu de temps après).

 

Voici les 10 Etats d’esprit qu'une entreprise se doit d'appliquer pour être "KAIZEN" :

 

1-Abandonner les idées fixes, refuser l’état actuel des choses.

2-Au lieu d’expliquer ce que l’on ne peut pas faire , réfléchir comment faire.

3-Réaliser aussitôt les bonnes propositions d’amélioration.

4-Ne pas chercher la perfection, gagner 60% maintenant.

5-Corriger l’erreur immédiatement sur place.

6-Trouver des idées dans la difficulté.

7-Chercher la cause réelle, respecter les « 5 pourquoi ? » et chercher ensuite la solution.

8-Prendre en compte les idées de 10 personnes au lieu d’attendre l’idée géniale d’une seule.

9-Essayer et ensuite valider.

10-L’amélioration est infinie.

 

D'après le livre de Taïchi OHNO, THE "BIBLE" OF THE TOYOTA PRODUCTION SYSTEM, le TPS, basé sur l'état d'esprit KAIZEN, est la réduction drastique des couts de fabrication.

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |