La philosophie LEAN

5/8/2009

 

Le Lean est une technologie qui repose sur un modèle mathématique très solide. Les Etats Unis ont formalisé cette technologie il y a 20 ans au travers de la DFT par John Costenza établi au Japon. Ce modèle permet de synchroniser tous les flux de l’entreprise en fonction de la demande client. Ce modèle permet de également d’étudier une ligne en Modèles Multiples pour des productions de très faible volume avec un très grand mixte ou des volumes très élevé avec peu de mixte. Il est totalement universel. Le point clé est la demande client (TAKT time) qui drive l’entreprise pour l’amener à une très grande flexibilité.

 

Ce modèle permet une étude de conception de ligne (nombre de poste de travail ou équipement ou machine) à prévoir en fonction d’une demande changeante des clients mais également à synchroniser la matière, composant, article en fonction de cette même demande aussi bien sur les lignes de fabrication que chez les fournisseurs. Pour faire simple et rapide, ce modèle permet si l’on change le volume client de calculer le nombre de poste de travail, de les dimensionner, de calculer les déséquilibres au temps Takt, de calculer les Buffer de déséquilibre car si l’on ne peut équilibrer deux postes de travail entres eux par le temps, ont les équilibres par du stock, de calculer le nombre de ressources à situer à chaque processus, de calculer aussi bien les approvisionnements KANBAN que les approvisionnements MRP. Ceci se fait lors de la phase de conception d’une ligne ou d’un atelier ou d’une usine. En phase d’exploitation, ce modèle nous permet de planifier la fabrication, de faire du lissage de production si nécessaire, de calculer le taux d’utilisation de chaque processus, d’anticiper les processus ou poste de travail goulet en fonction du carnet de commande, etc.

 

Voici la représentation de la "maison du Lean" ou du "monument du Lean". C'est le symbole utilisé par ses fondateurs pour expliquer la cohérence et l’harmonie du système. On retrouve beaucoup de concept et de philosophie japonaise.

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |