Les indicateurs personnalisés

2/9/2009

Dans les PME, la mise en place d'un indicateur comme le TRS selon la norme, avec tous les relevés nécessaire à son calcul peu parfois paraitre délicat dans la pratique. J'ai eu l'occasion de voir dans certaine structures des indicateurs "simplifiés" reflétant les performances générales de production et qui permettent de savoir quelles sont les secteurs ou postes ou les efforts sont à fournir.

Un indicateur simple peut être de cette forme :TP=(Quantité de pièces bonnes)/(Cadence instantanée*Temps de travail)

Avec Quantité de pièce bonnes = Quantité totale - rebuts de fabrication

Cadence instantanée = Cadence moyenne * un coefficient défini par l'entreprise ou Cadence instantanée = Chronométrage réalisé sur un temps donné machine sans arrêts Temps de travail = Temps passé sur l'opération

La mise en place de cet indicateur à été suivi de manière journalière par le responsable méthodes qui mettait en place des actions sur les différents problèmes rencontrés au cours de la production. Si nécessaires, d'autres relevés ponctuels étaient mis en place afin d'obtenir plus de précision. Le plus important lors de la mise en place d'un indicateur est de toujours garder le même référentielle dans la durée et qu'il se doit toujours être SMART afin d'être performant, c'est-à-dire : S Spécifique, bien décrit, compréhensible par les opérateurs M Mesurable, quantifiable en quantité ou en qualité A Atteignable, pour ne pas démotiver R Raisonnable T Temporel (très important que l'indicateur soit fixé dans le temps).

D'autre abréviation existe comme M.A.L.I.N.S par exemple "mesurables, accessibles, logiques, individualisés, négociés, stimulants".Il existe 2 différents types d'indicateurs : Les indicateurs de résultats (par ex. pour un résultat de production de 5000 tables par jours). Les indicateurs de processus (par ex. pour les travaux en cours au sein d'un processus de production). Ne pas oublier que les indicateurs servent pour définir l'écart entre le réel et l'objectif et qu'ils sont utiles que lorsque qu'ils servent à des actions correctives.

Tags : Industrie
Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |