Le management visuel

2/9/2009

 

Un tableau de bord est un instrument de mesure de la performance facilitant le pilotage d'un ou plusieurs processus dans le cadre d'une démarche de progrès. Le tableau de bord contribue à réduire l'incertitude et facilite la prise de risque inhérente à toutes décisions. Le tableau de bord est un instrument d'aide à la décision. Il permet de comparer l'évolution des résultats par rapport aux objectifs dans le temps.

 Voici l'un des principes d'un tableau de bord :

 

 Le tableau de bord n'est pas un simple outil de mesure. C'est avant tout un incontournable instrument multi fonctions garant de la mise en œuvre de la démarche de progrès. 

 Il existe deux types de tableaux de bord :

 - Destiné au reporting, servant à rendre des comptes sur les résultats obtenus et à dialoguer entre niveaux hiérarchiques ainsi qu'entre fonctions. Il contient l’ensemble des indicateurs stratégiques ainsi que les indicateurs opérationnels les plus pertinents pour apprécier de l’adéquation de l’action à l’objectif stratégique. Pour pouvoir piloter, il faut avoir des chiffres, pour connaitre ses propres performances aussi.

 - Destiné au pilotage du service, permettant de suivre l’avancement des plans d’action et les résultats obtenus par ceux-ci (contribution aux résultats de l’entité). Ces derniers ont vocation à rester en diffusion interne à la collectivité. La vision donnée est multidimensionnelle.

 

Les tableaux de bord existent à chaque niveau en entreprise, du tableau de bord usine utiliser par la direction avec les résultats de chaque service, jusqu'au tableau de bord opérationnels permettant au responsables de piloter la production et aux opérateurs de connaitre leurs performances machines par machines.

TDB

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |