La mise en œuvre

2/9/2009

 

Lors de la mise en place d'un tableau de bord, ne pas oublier de se mettre à la place de ses collaborateurs afin de s'assurer que ceux-ci sont compris par tous. Souvent les indicateurs sont mesurer et afficher en pourcentage, compréhensif pour une certaine population de l'entreprise (globalement les improductifs), mais la plupart du temps ce type d'indicateur est moins représentatif pour les productifs qui ont plus de facilité pour se représenter leur travail avec des chiffres. Les tableaux de bord doivent prendre en compte ce genre de problématique et nuancer les pourcentages avec des chiffres. Le tableau ci-dessous montre les différences dans la manière de faire ressortir un résultat. Il faut adapter la présentation au public et au contexte.

Indicateur

Pour certaines personnes, la solution A sera la plus parlante et pour d'autres ce sera la solution B (généralement les opérationnels préfère les chiffres aux ratios). Le tableau en lui-même ne doit pas être trop surchargé afin de permettre une lecture simple et efficace de ce qui est affiché.

TDB

Le  management visuel au sein d'une structure permet de piloter et de coacher de manière efficace. Il permet notamment de : 

-Fournir en un lieu unique des informations permettant d'être au courant de la vie de l'entreprise ou de l'équipe selon le découpage choisit.
-Connaitre les projets et les performances et ainsi donner envie d'en savoir plus pour comprendre et agir.
-Mobiliser l'équipe sur des objectifs de progrès et accélérer la résolution des problèmes.
-Accroître l'autonomie et la responsabilisation dans l'équipe.
-Susciter les échanges au sein de l'équipe et renforcer les relations de l'équipe avec le reste de l'organisation.

La mise en place de rituel journalier au sein de l'équipe permet également :

Une animation régulière de proximité (sur le terrain) permet de :

-Développer l’esprit d’équipe et de la communication
-Réagir plus vite face aux aléas et aux dysfonctionnements
-Impliquer très fortement les opérateurs dans l’amélioration des résultats de production.
-Aider le management de proximité dans son rôle d’animation
-Assurer le maintien des résultats après la clôture des « chantiers de progrès »

La mise en place du mangement visuel peut être le premier pas en amélioration continue avec l'amélioration participative et les méthodes de résolutions de problèmes et peut constituer une base solide pour les futurs chantiers. Le management visuel permet de renforcer la relation client/fournisseur au sein même de l'entreprise.

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |