L'Amélioration continue, deux mots pour une multitude d'outil : lesquels choisir?

2/9/2009

La mise en place de l'amélioration continue est à la fois simple et compliqué. En effet il existe une multitude d'outils répondant à la plupart des problèmes de productivité existant. Néanmoins sur le terrain, il est parfois délicat de choisir le bon outil et surtout la manière de le mettre en place. Plusieurs outils peuvent résoudre la même problématique, certain répondant plus à telle ou telle problématique mais on oublie aussi souvent qu'avant tout c'est la motivation général à l'intérieur et autour du projet qui feront la réussite d'un projet, 

 

Les critères de réussite d'un projet sont nombreux, voici un diagramme d'Ishikawa représentant les conditions de réussite d'un projet AC.

AM

Voici un extrait d'un article de Gilles LAUGA Associé Delos :

La grande question ! Que faut-il acheter ? Du Kaïzen, du Lean, du ‘Six Sigma’, du Re-engineering, de la QFD ?
Ce qui est important dans une boîte à outils ce n’est pas tant la marque qu’il y a sur le couvercle, il ne s’agit là que de marketing dans la plupart des cas. Entre deux organismes de formations sérieux, que le produit porte le nom A ou B ne va pas changer grand-chose. Les méthodologies de résolution de problèmes se ressemblent étrangement. La méthode Kaïzen fait une référence directe au PDCA de Deming. Elle prend pour axe d'attaque des actions rapides. Le Six Sigma aborde les problèmes par la variabilité des processus. Le Lean par la vitesse de valeur ajoutée. Toutes ces approches sont raisonnables, mais qu'ont-elles à voir avec les ambitions stratégiques de l'entreprise ? Elles sont certainement efficaces au démarrage, il y a tant à faire, mais elles ne restent pas longtemps pertinentes en tant qu'outil de mise en priorité.

L’important dans une boîte à outils c’est en premier lieu qu’elle contienne les outils adéquats, et en second lieu qu’ils soient bien rangés. L’important pour l’entreprise, c’est que les utilisateurs connaissent les outils, et surtout soient à même de les choisir et de les utiliser à bon escient !

 

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |