Les limites de l'amélioration continue

3/9/2009

 

L'amélioration continue, si performante soit elle dans les entreprises à quand même ces limites et il est important de savoir les déterminer. En effet, comme nous l'avons vu, toutes les améliorations ont un coût, qui diffère selon les méthodes, et ces coûts doivent normalement permette de faire des gains de productivité dans son sens large.

Néanmoins, il est tout de même important de vérifier le ROI  de chaque chantier d'amélioration, surtout quand celui-ci commence à se chiffrer en milliers d'euros. Un premier aperçu de ce ROI se fait après la période de diagnostique, lorsque l'on a assez de données pour connaitre son budget ainsi que les objectifs du chantier qui devront permettre de réaliser un gain. Parfois l'investissement peut être lié à une certaine politique de l'entreprise et un projet sera réalisé sur des besoins autres que celui d'augmenter sa performance (satisfaction client, nouveau marché etc.). La plupart du temps, les premiers chantiers d'amélioration permette un gain assez net avec des budgets assez limité puis au fur et à mesure des chantiers, le poste de production étant arrivé à un niveau de performance significatif, il est important de se poser la question afin de savoir si la mise en place d'un chantier est pertinent.  

Comme le montre le graphique ci dessous, un chantier peut nécessiter peu d'investissement et augmenter de forte manière les performances (les chantiers pilotes doivent être dans cette zone afin de démontrer la performance des outils lors d'une première mise en place) mais certain nécessite beaucoup de moyen pour un résultat qui sera minime. Il faut donc en premier lieu traiter les premiers, puis traiter les derniers si nécessaires. Des entreprises réalise parfois des vingtaines de chantiers sur un poste de travail et n'a pas encore obtenu les performances désirées. La multiplication des chantiers sans résultats à pour effet la démotivation de l'équipe mais aussi la mise en doute des outils appliqués. La mise en place d'un chantier dans ces conditions doit alors être murement réfléchie.

Les limites

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |