La mise en place des outils

3/9/2009

La mise en place des outils d'amélioration continue dans les PME est rarement dans le cadre d'une réelle politique d'entreprise. En effet, la plupart du temps, les chantiers sont réalisés par le personnel avec l'accord de la direction, mais sans que celle-ci construise concrètement autour de ces chantiers qui sont la plupart du temps éphémères. Ce phénomène est du à plusieurs phénomènes :

-Le manque de formation du groupe projet

-Le manque de budget

-Le manque de temps des équipes pour ce travail supplémentaires

-Les équipes ont déjà connus divers chantiers sans trop visualiser d'amélioration dans leur travail

Les chantiers sont aussi parfois poussés par les clients qui ont généralement des équipes capables de mettre en place des chantiers d'amélioration et qui viennent chez leurs sous-traitants partager leurs connaissances mais parfois sans prendre en compte les spécificités de leurs sous-traitants. La mise en place des chantiers étant poussée par les clients, les entreprises mettent en place ces chantiers, avec une formation aux outils pour les collaborateurs souvent insuffisantes et des budgets qui sont la plus souvent très limités. Le groupe projet pour sa part à souvent peu de temps à lui consacrer étant donné leurs charges de travail déjà bien rempli à jouer les "pompiers" dans le quotidien.

Les chantiers mis en place, il est souvent difficile de travailler dessus. Les opérateurs ont leurs propres production journalière à effectué et l'encadrement leur laisse peu de temps disponible pour ces chantiers. Il y a souvent conflit entre le responsable de production et les services supports si celui-ci n'est pas le demandeur.

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |